Mode d'emploi pour proposer et publier vos modules

lundi, mars 19, 2018 Iris d'Automne 1 Comments

Voici un article qui répond à une question que nous avons reçue plusieurs fois : comment participer à l'aventure Dragons et faire publier son propre module ?  Voici toutes les réponses :

Les modules, une collection de scénarios pour la 5e édition


Les modules ne sont pas uniquement destinés à Dragons mais à toute gamme utilisant les règles de la 5e éditions. Chaque histoire est autonome et peut être utilisée par chaque meneur comme bon lui semble : dans sa propre campagne ou comme intermède, etc.  Ainsi, le module que vous allez nous proposer peut décrire un lieu spécifique à votre campagne. Il devra être suffisamment générique pour être utilisé par d'autres meneurs dans leur propre histoire.


Format et prérequis des modules


Lorsque vous envoyez votre module, assurez-vous qu'il respecte le format suivant :

►Longueur du manuscrit : il sera compris entre 50.000 signes et 80.000 signes espaces compris, avec une marge de 10%.

► Structure : votre module sera complet et autonome. S'il se déroule dans la Vallée de Vorenor, il conteindra une descripotion de la vallée en question. Souvenez-vous, votre module doit pouvoir être utilisé par tous les meneurs utilisant la 5e édition.

► Respect des règles de la 5e édition : votre module sera compatible avec les règles de la 5e édition et respecter la licence OGL. Le respect du corpus du règle et de l'OGL est décisif pour la publication de votre module.

►Annexes : Votre module contiendra en annexe toutes les données techniques utilisées (caractéristiques techniques des monstres rencontrés, etc).

En dehors de ces contraintes, vous êtes libre : que ce soit sur la thématique, le genre, allant de la High Fantasy à la Dark fantasy, ou encore le cadre ; environnements classiques hérités du monde médiéval occidental, mythes des milles et une nuit, hiustoire empruntant aux légendes africaines ou asiatiques.

Chaque module donne lieu à la signature d'un contrat et d'une rémunération, qui varie selon l'expérience, la taille du scénario et les clauses du contrat, mais s'élève généralement à environ 1000 € brut. Cette rémunération peut être augmentée si nous avons recours au financement participatif.


Une petite note d'intention


Jusqu'ici Dragons a collaboré avec des auteurs de module qui avaient chacun de une expérience certaine, voire mythique comme Ed Greenwood, créateur de l'un des univers les plus connus pour Donj'. Pour autant, notre studio souhaite aussi laisser leur chance à des débutants. Nous sommes tous des autodidactes, avec un entraînement intensif, de l'apprentissage sur le tas, et la volonté ferme de parvenir à vivre de nos créations. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de donner leur chance à des débutants, et c'est quelque chose qui a du sens pour nous.

Aussi, la réponse à la question "je n'ai jamais publié ailleurs, est-ce que je peux vous proposer un module pour Dragons ?" est oui.

Un module, ce n'est pas juste, disons 20h ou 40h de boulot pour vous, c'est pour moi... autant ou plus d'heures de suivi, de relecture, d'échanges, de préparation en vue de la publication. Si vous voulez envoyer un scénario, il faut donc présenter un travail propre et abouti. Dans le cas contraire, nous n'aurons pas la possibilité de mobiliser le studio pour faire aboutir votre histoire et lui donner une forme finale de publication.

Les questions sur les publications potentielles de nouveaux scénarios m'ayant été posées au préalable sur la gamme des Ombres d'Esteren, j'avais rédigé une série d'article sur tout ce à quoi j'étais vigilante. Sur Dragons, certains critères varient un peu, mais dans l'ensemble, les articles Esteren sont valables ici aussi :

► Premier article : format, contrainte de forme, contenus ;
► Deuxième article : les genres des personnages et figurants
► Troisième article : à quoi sert un scénario du commerce ?
► Quatrième article : les relectures de fond
► Cinquième article : quelques astuces sur la forme, le style
► Sixième article : durée, engagement, persévérance

Le sixième article traite de la persévérance. S'il n'y avait qu'une seule qualité à avoir quand on veut écrire, ce serait celle là. Si vous voulez vraiment porter un projet d'histoire, voire devenir auteur, c'est possible, il faut juste vraiment s'accrocher, être à l'écoute, reprendre, ne pas se laisser décourager, et un jour, vous y parvenez... et quand c'est le cas, il reste à souquer ferme, car l'écriture c'est un peu la course de la Reine rouge (Alice au pays des merveilles : De l'autre côté du miroir) : courir pour simplement parvenir à rester là où vous êtes arrivés !

A présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Pour nous envoyer votre manuscrit, utilisez ce lien.


La frise antique, par Gawain

1 commentaire:

  1. Bonjour, bonsoir !

    Article intéressant pour un travail qui l'est tout autant ! Cependant, je n'ai pu m'empêcher de remarquer de petites coquilles dans la partie Structure : " il conteindra une descripotion de la vallée en question"

    Voilà, voilà

    RépondreSupprimer