Les mystères des terres australes

lundi, octobre 23, 2017 Iris 2 Comments

Les enfants s'étaient passé le mot : il y avait une barde au village ! C'était une très vieille halfeline, au visage fripée comme une pomme qu'on aurait oubliée tout l'hiver. Malgré cela, elle gardait encore une vivacité charmante et un regard malicieux. Elle s'était installée à table et avait commandé ce qui lui avait paru le plus savoureux. Les enfants étaient de plus en plus nombreux, et regardaient sans cesse dans sa direction. Elle finit par se lever après son entrée, et alla les trouver :

- Vous voulez une histoire ?
- Oui ! répondirent-ils en choeur.
- D'accord. Alors, je vous la sert dès que j'aurais fini de déjeuner.
- C'est bientôt ?
- Alors là j'ai dégusté l'apéritif et mon entrée, il me reste mon ragout, mon gratin de patates à la crème, mon assortiment de fromages, mes deux desserts et ma verveine.
- Tout ça ? se plaignèrent-ils
- Ah mais oui, c'est que je suis une vieille dame, il me faut du temps pour me rappeler tous les détails d'une histoire. D'ailleurs, quel genre d'histoire vous plairait ?

Les demandes fusèrent, anarchiques et difficiles à concilier : 

- Une histoire loin !
- Avec des géants !
- Des trésors !
- Des machines !
- Un dragon !
- Des bateaux !

Mais l'honorable barde ne s'en formalisa pas. Elle assura même savoir précisément ce qui leur plairait, et invita les enfants à s'installer près du feu pour l'attendre.

Quand la halfeline fut enfin prête, elle découvrit que son public avait presque doublé et qu'il n'y avait probablement plus un seul enfant du village hors de l'auberge.

- Alors, les enfants ? Vous êtes prêts à entendre une histoire de géants ?
- Oui !
- Une histoire se déroulant loin d'ici ?
- Oui !
- Une histoire avec des bateaux tout en métal et qui crachent de la fumée pour avancer ?
- Oui !

L'un d'eux se permit cependant une question :

- Comment ça peut flotter un bateau en métal ? C'est pas possible !
- Oh si, c'est possible, il suffit que ce soit un bateau conçu et construit par des gnomes ! Et dans mon histoire, les gnomes ont fabriqué même des bateaux pour des géants !
- Oh !
- En y mettant plein de machines !

De nouveau une interruption :

- Est-ce qu'il y a un dragon ?
- Oui, un énorme dragon rouge ! Lui et les géants ne s'aiment pas du tout !
- Oh !
- C'est d'ailleurs très embêtant, parce qu'ils sont voisins !

Une fillette d'un air doct précisa :

- C'est normal que le dragon rouge n'aime pas les géants : le feu et la glace, ça va pas ensemble.
- Ah mais attention, mon histoire se déroule très loin d'ici, très, très loin des terres des géants des glaces qui terrifient le Septentrion ! Cela se passe dans un pays tellement au sud qu'il est aussi froid que le grand nord !
- C'est pas possible !
- Mais si, je t'assure ! Le grand nord et le grand sud sont froids tous les deux.
- Mais vous avez dit que c'étaient pas des géants des glaces alors qu'il y a de la glace !
- Oui, mais dans le sud lointain et glacé, il y a des géants du feu, et des volcans.
- Un volcan c'est chaud, la glace va fondre ! protesta encore la jeune contestataire.

Heureusement la halfeline était patiente et savait que l'histoire les captiverait. Il était question d'un héros nain intrépide, parti aux antipodes pour découvrir le royaume tyrannique des géants du feu afin d'y libérer un ami gnome, brillant inventeur, et réduit là-bas en esclavage pour créer des armes au service de ses terribles maîtres...





Une géante du feu, par Gawain
Inscrivez-vous à la newsletter: http://eepurl.com/bWdFyv

2 commentaires:

  1. Quel courage ce nain ! Il est magnifique !
    (quoi c'est orienté ? Oui, un peu)

    Elle est MONSTRUEUSE cette géante ! Je ne sais pas en quoi est faite son armure mais ça a l'air d'être du solide !

    RépondreSupprimer
  2. Ah les nains !! Quelle belle race... Non, je rigole 😊

    RépondreSupprimer