Plonger dans les ombres du plan éthéré

lundi, juillet 18, 2016 Iris d'Automne 3 Comments

La vieille magicienne assise à son pupitre égrenait son cours d'une voix monocorde : 

" Le plan éthéré est l'un des deux plans intermédiaires avec le plan astral. Il s'agit d'une réalité entre matière et magie pure dans laquelle les âmes circulent. Le plan éthéré est si proche du plan matériel qu'il arrive la nuit et dans certains lieux marqués par les ténèbres, que des passages spontanés apparaissent. C'est un phénomène tout particulièrement fréquent dans les lieux hantés : la présence des fantômes le favorise."

Derrière un livre, une silhouette affaissée : un étudiant s'était endormi en essayant de se cacher de la devineresse. La dame avait remarqué le ménage du cancre, nulle besoin de magie pour cela, juste d'une longue expérience dans l'enseignement. Elle tiqua quand le gaillard eut le mauvais goût de commencer à ronfler. Les étudiants hésitaient entre le désir de rire et la crainte de la colère de la vénérable magicienne. Le voisin de l'imprudent lui donna des coups de coude pour le réveiller, mais cela ne fonctionnait pas bien.

Un grand coup de baguette sur le bureau résonna dans tout l'amphi, provoquant le réveil en sursaut de l'endormi qui fit tomber son livre et comprit bien vite que les choses allaient mal pour lui :

" Etudiant Gustave, je devine que vous avez encore passé une nuit blanche."

" C'est à dire que..." tenta de répondre l'interpellé

" Vous n'avez pas préparé votre cours sur le plan éthéré je présume ? "

" Si, si..." tenta malgré tout le jeune homme

" Donc vous savez ce que provoque la présence de fantômes dans une maison hantée ? "

" Des bruits de chaîne et des gémissements ? "

Quelques uns ricanaient de la plaisanterie, mais la technique de la blague-pirouette pour se sortir des tracas ne fonctionnait pas avec la magicienne qui le dardait avec agacement.

" Puisque vous avez du mal à apprendre dans les livres, je vous invite à le faire par l'expérience. Vous allez vous rendre dans le manoir Blanc-Orme. Vous obtiendrez les clefs à l'intendance : c'est un exercice qu'on donne habituellement aux "troisième année" qui y vont seuls, mais comme je suis une bonne âme, je consens à ce que vous soyez accompagnés des camarades qui partages votre sens de l'humour. "

Elle les désigna de la pointe de sa baguette et leur bonne humeur céda la place à un visage livide. La célèbre épreuve de Blanc-Orme... Des mesures arcaniques à prendre durant plusieurs heures nocturnes, et un fantôme au tempérament compliqué qui pouvait surgir à tout moment. Les étudiants se regardaient tous penauds : ils allaient devoir étudier sérieusement à la bibliothèque pour se préparer s'ils tenaient à revenir en bonne santé.




Visions du plan éthéré par GinL : 





De plus près :


3 commentaires:

  1. Vu la chaleur actuellement ... Merci de laisser la porte et la fenêtre ouvertes !
    Non mais !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer