L'organisation des informations dans le bestiaire

lundi, juin 20, 2016 Iris 9 Comments

Comment sera organisé le Bestiaire ? Par ordre alphabétique ? Par facteur de puissance ? Par genre de créature (artificiel, mort-vivant...) ?


A ce stade, la structure n'est pas totalement arrêtée : j'écris les textes d'ambiance & pistes d'aventures associées aux créatures. Toutefois un premier classement est en train d'être testé.

+ A la fin de l'ouvrage figureront des index pour retrouver les bestioles par ordre alphabétique et sans doute par d'autres types de critère (à voir lesquels sont les plus utiles pour les meneurs... FP ?... autre ?). C'est à étudier. En tous cas, je sais que je risque d'être la personne qui devra concevoir ces index et ensuite l'un de ceux qui seront amenés à vérifier qu'il n'y a aucun bug. C'est important pour la qualité des ouvrages finaux mais très fastidieux.

+ Les chapitres pourraient être de grandes thématiques de jeu, l'idée étant que le meneur pourra ainsi se plonger dans une ambiance pour une histoire ou chercher rapidement une créature qui est dans le ton. Parmi les thèmes envisagés : "Les égarés de l'éthéré", "Les damnés de Mélancolia", "La tour du mage", "Les affamés de la Fournaise", "La horde" ... En parallèle de l'écriture des textes des créatures, je prépare une introduction pour chaque thème. Elle servira à proposer des pistes d'aventures transversales ou des points communs aux bestioles décrites. Les princes démons par exemple sont actuellement décrits dans l'intro du chapitre évoquant les habitants du plan de Mélancolia.



La structure définitive de l'ouvrage sera décidée quand la première version de tous les texte sera bouclée, ce qui nous donnera une bonne vision d'ensemble, confirmant ou infirmant la première impression quand à ce qui serait le plus pertinent pour avoir un beau Bestiaire au service des histoires et créations des meneurs.



Ci-dessous l'âme en peine vue par Gawain... une bonne représentation de mes souvenirs de certaines relectures maquette ! :-P

9 commentaires:

  1. Moi ça m'excite... Prenez le temps qu'il faut pour nous pondre des ouvrages exemplaires. J'suis beaucoup trop chaud !

    RépondreSupprimer
  2. Top ! Exactement ce qu'il nous faut!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! :-D

    Je vous tiens au courant de la suite de nos avancées ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée d'un découpage par thème plutôt que la classique liste d'xp sur pattes.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée d'un découpage par thème plutôt que la classique liste d'xp sur pattes.

    RépondreSupprimer
  6. Le découpage par thème est une très bonne idée! ça facilitera les recherches dans le bestiaire ^^
    By the way, les illustrations sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. Perso au niveau recherche de mobs pour mes PJ j'aime bien l'idée d'un tri FP en premier et alphabétiquement ensuite. Mais c'est vrai que par thème ça pourrait bien donner aussi

    RépondreSupprimer
  8. Etant MJ, j'aurai une préférence pour une présentation par Facteur de puissance. Quand on écrit le scénar, ça permet des recherche plus rapide d'après le niveau du scénario visé. Après, la thématique peut avoir également son intéret

    RépondreSupprimer
  9. Il y a eu de gros débats. En gros, ce que j'ai compris c'est qu' i y a des tables alphabétique, par facteurs de puissance et autres pour retrouver ses petits. Et un regroupement et un classement dans le livre par grand thème ce qui évite d'avoir ensemble la crevette et le cyclope :-)

    Tout le monde va être content !!!

    RépondreSupprimer